Le rêve d’une mère, la passion d’un fils
L’histoire de Villa Beausoleil s’inscrit dans une lignée familiale. De la même façon dont certaines familles forment des dynasties d’artisans, d’artistes ou d’industriels, les Boughaba forment une dynastie de gestionnaires de maisons de retraites, animés par une même aspiration : le bien-être des personnes âgées.
En 1965, la mère de Laurent déniche cette pension de famille, une des toutes premières « maisons de retraite » de France, ouverte en 1897. Son rêve est de la transformer en une maison de retraite de qualité, familiale, pensée pour offrir à ses résidents (à l’époque on les appelait encore des pensionnaires) un cadre de vie accueillant. Madame Boughaba et son mari, agent immobilier, réalisent petit à petit eux-mêmes des travaux d’aménagement dans cette villa à l’ancienne, parfois surprenante. C’est là que Laurent passera son enfance, au contact quotidien avec ces seniors qu’il connait si bien.
« C'était un bâtiment étrange. Quand nous avons fait des travaux, nous avons trouvé des recoins dans les murs, un escalier aveugle dans une chambre… C'était tout biscornu mais les gens étaient bien, c'était toujours complet. »
Aujourd’hui, la Villa Beausoleil de Montrouge accueille 94 résidents dont 80 en chambres médicalisées et 14 en appartements résidences services seniors. Dans une ambiance qui n’a absolument rien perdu de son charme familial historique, bien au contraire !
Pourquoi le nom « Villa Beausoleil » ? Une histoire au cœur de l’Histoire de France !
La Villa Beausoleil de Montrouge est située dans un quartier de la ville qui s’appelait Beausoleil à l’époque de Louis XIV. Car ici se trouvaient les chasses du roi. L’actuelle mairie de Montrouge était alors le château de Mademoiselle de Lavallière, célèbre maîtresse du roi-soleil. D’où l’idée du père de Laurent de baptiser la maison « Villa Beausoleil ».