Aller au contenu principal
Parlons-nous !

Villa Beausoleil s’engage à ne pas communiquer ces informations à des tiers

  • Oui et encore oui à l'intergénérationnel !

    Toutes les sociétés se construisent grâce à l’échange et la transmission entre générations. L’expérience et le savoir, ça se partage ; les liens entre plus jeunes et plus âgés, ça se cultive pour le bonheur de tous ! Alors l’intergénérationnel qu’est-ce que c’est ? Et que fait-on pour le développer chez Villa Beausoleil ? Des tournois de « Papy Foot » à l’accueil d’étudiants et même de tous petits enfants… la réponse : plein de choses !
    Vous souhaitez partager l'article ?

    L’intergénérationnel, cette incroyable force collective 

    L’intergénérationnel, c’est la possibilité d’échange entre les différentes générations. C’est s’assurer que le vivre-ensemble ne soit pas cloisonné en fonction de l’âge. Un domaine qui représente une force formidable pour tout le monde, petits et grands : 

    • L’enrichissement du lien social ;
    • L’accroissement du bien-être de chacun ;
    • Le partage de moments de convivialité forts ;
    • Le renforcement de la confiance en soi et en ses capacités, que l’on soit en âge d’apprendre ou en âge de transmettre ;
    • La lutte contre l’isolement physique et psychologique. 

    Pour les personnes âgées en particulier, vivre des échanges intergénérationnels réguliers booste l’optimisme et la motricité, stimule la mémoire et les fonctions cognitives. Que du bon ! 

    Chez Villa Beausoleil, l’intergénérationnel s’insère partout ! 

    Nos Villas Beausoleil réfléchissent en permanence à de nouvelles initiatives pour renforcer les liens entre générations et participer à la joie de vivre des résidents… mais aussi de leurs enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants et même des membres de nos équipes ! 

    L’imagination est au rendez-vous et les idées nombreuses. La preuve avec quelques beaux exemples concrets :

    • Le désormais célèbre tournoi de « Papy Foot », le baby-foot seniors-enfants (de 6 à 12 ans) ;
    • L’accueil de différentes populations de jeunes au sein des Villas : de la crèche jusqu’aux logements étudiants (ceux-ci participent à un programme intergénérationnel dédié : animations, petits travaux d’entretien, accueil, service à table…) ;
    • Des spectacles d’écoles du quartier organisés dans nos maisons ou des séances lectures de contes (par l’une de nos résidentes, ancienne institutrice) pour faire rêver les petits-enfants de nos résidents ;
    • Des groupes de correspondance tenus par des résidents avec des étudiants étrangers afin de leur apprendre le français ; mais aussi la réception de dessins d’enfants des familles voisines ou des écoles du quartier ; 
    • La distribution de panier-repas aux étudiants pendant le confinement ;
    • Des cours d’aquagym avec résidents, enfants et petits-enfants, dans nos piscines ; 

    Sans oublier, bien entendu, la facilitation continue des échanges entre nos résidents et leurs familles, mais aussi celles de nos propres équipes : celles-ci se rendent souvent en Villa et connaissent très bien nos résidents.

     Aussi, nous recrutons régulièrement des stagiaires étudiants dans tous les domaines afin de renforcer ce lien intergénérationnel auquel nous tenons tant, à chaque temps fort de la journée.

    Chaque Villa offre enfin des espaces dédiés aux enfants et organise goûters, apéritifs, repas et bien d’autres évènements pour faciliter la venue des proches.

    Alors oui et encore oui à l’intergénérationnel chez Villa Beausoleil !

     

    Envie d'en découvrir plus ?

    Tenté(e) d'essayer pour un week-end ou plus ?

    Découvrir la Villa Beausoleil la plus proche de chez moi

    Découvrir