Aller au contenu principal
Parlons-nous !

Villa Beausoleil s’engage à ne pas communiquer ces informations à des tiers

  • Montrouge, la Villa où tout a commencé

    Il était une fois… L’histoire qui suit est la nôtre ainsi que celle de tous nos résidents et de leurs familles. Il était une fois, donc, la toute première Villa Beausoleil. Une ancienne pension de famille de Montrouge (92) reconvertie dans les années 1960 en maison de retraite par les parents de Laurent, notre dirigeant actuel. C’est de cette première maison que provient le nom Villa Beausoleil et toute la philosophie de vie qui nous caractérise.
    Vous souhaitez partager l'article ?

    Le rêve d’une mère, la passion d’un fils

    L’histoire de Villa Beausoleil s’inscrit dans une lignée familiale. De la même façon dont certaines familles forment des dynasties d’artisans, d’artistes ou d’industriels, les Boughaba forment une dynastie de gestionnaires de maisons de retraites, animés par une même aspiration : le bien-être des personnes âgées.

    En 1965, la mère de Laurent déniche cette pension de famille, une des toutes premières « maisons de retraite » de France, ouverte en 1897. Son rêve est de la transformer en une maison de retraite de qualité, familiale, pensée pour offrir à ses résidents (à l’époque on les appelait encore des pensionnaires) un cadre de vie accueillant. Madame Boughaba et son mari, agent immobilier, réalisent petit à petit eux-mêmes des travaux d’aménagement dans cette villa à l’ancienne, parfois surprenante. C’est là que Laurent passera son enfance, au contact quotidien avec ces seniors qu’il connait si bien.

     « C'était un bâtiment étrange. Quand nous avons fait des travaux, nous avons trouvé des recoins dans les murs, un escalier aveugle dans une chambre… C'était tout biscornu mais les gens étaient bien, c'était toujours complet. »

    Aujourd’hui, la Villa Beausoleil de Montrouge accueille 94 résidents dont 80 en chambres médicalisées et 14 en appartements résidences services seniors. Dans une ambiance qui n’a absolument rien perdu de son charme familial historique, bien au contraire ! 

    Pourquoi le nom « Villa Beausoleil » ? Une histoire au cœur de l’Histoire de France !

    La Villa Beausoleil de Montrouge est située dans un quartier de la ville qui s’appelait Beausoleil à l’époque de Louis XIV. Car ici se trouvaient les chasses du roi. L’actuelle mairie de Montrouge était alors le château de Mademoiselle de Lavallière, célèbre maîtresse du roi-soleil. D’où l’idée du père de Laurent de baptiser la maison « Villa Beausoleil ».

    Envie d'en découvrir plus ?

    Tenté(e) d'essayer pour un week-end ou plus ?

    Découvrir la Villa Beausoleil la plus proche de chez moi

    Découvrir