Aller au contenu principal
Parlons-nous !

Villa Beausoleil s’engage à ne pas communiquer ces informations à des tiers

  • La médiation animale : le bien-être par les animaux !

    « Médiation animale » : qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Tout simplement que le contact avec les animaux peut déclencher des miracles chez certaines personnes et chez les personnes âgées en particulier : un sourire oublié, des souvenirs qui reviennent, un apaisement profond, une connexion retrouvée avec celles et ceux qui nous entourent… Alors qu’importe le qu’en dira-t-on, les Villa Beausoleil invitent chiens, lapins, chèvres et chevaux à rejoindre leurs équipes. Le bien-être, ça se travaille à pattes et à poils !
    Vous souhaitez partager l'article ?

    La thérapie par le contact animal

    La médiation animale fait partie des thérapies dites « non médicamenteuses » mises en place par Villa Beausoleil, dont font également partie l’art thérapie, les ateliers de relaxation, les poupées d’empathie ou encore la musicothérapie. En effet, nous croyons fermement qu’il n’y a pas que les médicaments qui soignent, loin de là. Le cadre de vie, les relations du quotidien, la pratique d’une activité physique ou artistique, la gastronomie et la présence d’animaux, participent à notre bien-être. Une équation encore plus pertinente lorsqu’il s’agit de personnes âgées souffrant de troubles cognitifs et affectifs (maladie d’Alzheimer, démence, dépression) ou tout simplement de solitude. La médiation animale repose sur des observations simples : le contact avec les animaux facilite la communication, verbale ou non, sollicite la mémoire (quand j’étais enfant, nous avions des lapins…), mobilise la concentration et apaise l’agitation intérieure. Cet animal, il faut en prendre soin… A travers les soins et les caresses prodigués à l’animal, à travers les questions et discussions que sa présence suscite, les relations humaines se renouent l’air de rien.

    « Je rêve ou je viens de voir un cheval passer dans le jardin ? »

    Cette remarque fait sourire et pourtant elle a bel et bien été prononcée par une résidente de Villa Beausoleil, qui ne rêvait absolument pas. Un cheval prenait bien l’air dans le jardin en attendant de participer à son atelier de médiation animale. Organisés pour les Unités Protégées mais également pour les Résidences Services Seniors, ces ateliers sont proposés aux résidents qui en ont besoin. Soit parce qu’ils souffrent d’une pathologie, soit parce que le contact animalier leur est cher et familier, et donc générateur de bonheur. L’objectif : proposer ce type d’atelier thérapeutique plusieurs fois par mois dans chaque Villa aux résidents concernés et volontaires, bien entendu. En complément de la médiation animale en elle-même, de nombreuses Villas Beausoleil ont adopté un compagnon qui illumine le quotidien des résidents et des équipes : Biscotte, un lapin à Loisy, Boule et Mozart, des chats à La Rochelle et Deauville, et Orly, un Cavalier King Charles à Notre-Dame-de-Riez…

       animaux villa

    En pratique, ça se passe comment ?

    L’animateur ou l’animatrice animalière se rend à la Villa avec ses animaux : un chien, toujours, accompagné de petits animaux (lapins, cochons d’inde, chinchillas) ou de plus gros (chèvres, chevaux, poneys, ânes). Lorsque l’atelier de médiation animale se fait avec de petits animaux, ceux-ci sont placés sur une table autour de laquelle sont assis les résidents. Caresses, questions, moments d’émotion, animaux qui se blottissent dans les bras des résidents présents : l’animatrice fait en sorte de favoriser le contact avec chacun et de laisser venir les émotions. Les gros, eux, sont observés dans le jardin. Sauf quand un cheval décide de faire un tour dans les chambres afin de rendre directement visite aux résidents qui ne peuvent pas se déplacer. Scène inédite garantie !

    Lors de chaque séance, sans exception, les réactions sont surprenantes, parfois même spectaculaires. Joyeuses (rires, sourires), émues (larmes, silence, recueillement), animées (conversations à bâtons rompus, échanges). Les visages s’apaisent, se détendent, les traits se relâchent, s’illuminent… La preuve par A + B que les thérapies non médicamenteuses, et les animaux en particulier, participent à une belle vie !

    Envie d'en découvrir plus ?

    Tenté(e) d'essayer pour un week-end ou plus ?

    Découvrir la Villa Beausoleil la plus proche de chez moi

    Découvrir