Aller au contenu principal
Parlons-nous !

Villa Beausoleil s’engage à ne pas communiquer ces informations à des tiers

  • Du soin dans tout ce que nous faisons

    Faire les choses avec soin, prendre soin : chez Villa Beausoleil, ce parti-pris imprègne tous nos gestes, toutes nos initiatives et fait tout naturellement partie de notre identité. Après tout, nous avons choisi nous-même ce beau métier qu’est celui d’accompagner les personnes âgées dans le bien-vieillir.
    Vous souhaitez partager l'article ?

    Le soin n’est pas un concept marketing, ni un concept tout court : c’est une manière d’être très concrète au quotidien ! Au fil des années, nous avons étoffé cette priorité avec des dispositifs uniques. Alors l’univers du soin chez Beausoleil, ça consiste en quoi ?

    Les personnes ! 

    Qui dit soin, dit soignantes et soignants 

    Le soin, ce sont d’abord celles et ceux qui le dispensent. Les effectifs de nos équipes encadrantes sont en moyenne 20 % plus élevés que dans d’autres établissements, en soin mais pas seulement. C’est pour nous la concrétisation d’une conviction profonde : le bien-être se cultive dans tous les aspects du quotidien : dans le soin médical oui, mais aussi dans l’assiette, les animations et le lien social. Pour assurer ce bien-être en continu, nous veillons aussi tout particulièrement à :

    • La transmission jour-nuit renforcée en maison médicalisée

    Ou comment savoir prendre le temps nécessaire pour échanger entre équipes de jour et de nuit. Nos experts techniques ont même développé une application dédiée, capable de s’assurer de la qualité de cette transmission et ne rien oublier dans le suivi des résidents soignés.

    • La formation : toujours apprendre pour toujours mieux accompagner

    Se former, c’est prendre confiance en ses capacités, c’est développer des savoir-faire, c’est être fier de son métier pour avoir à cœur de le faire bien. Pour cette raison, nous ne lésinons pas sur la formation. Nous en proposons à nos équipes tout au long de l’année, diplômantes ou non, sur des supports variés (tablettes, visio-conférence, via notre application…). Chaque médecin et infirmier coordinateur reçoit une formation mensuelle, qu’il transmet ensuite aux équipes sur le terrain. Formations EHPAD développées en interne, formations santé en résidences services seniors, formations dans le cadre de plans nationaux (canicule par exemple), formation Humanitude pour apprendre à adapter gestes et réflexes aux personnes âgées… L’apprentissage continu nous permet de ne jamais relâcher notre attention au soin ! 

    Villa Beausoleil forme même les employés qui le souhaitent à titre individuel (cursus AES et VAE) afin de monter en compétence. Nous accueillons aussi des étudiants en alternance. Vive la jeunesse parmi nous !

    Le sérieux !

    On ne plaisante pas avec le soin

    Insister sur le bien-être, la bienveillance et la convivialité n’empêche pas d’agir avec sérieux et irréprochabilité. Bien au contraire ! Pour nous en assurer, nous avons instauré un ensemble de procédures strictes et détaillées pour faire face de manière efficace et qualitative à chaque situation nécessitant du soin. Comme une chute par exemple. Une approche facilitée par l’adoption d’échanges pluridisciplinaires et personnalisés : toutes les équipes, médecin, pôle bien-être ou encore restauration, connaissent et suivent le profil de chaque résident, en maison de retraite médicalisée mais également en résidence service senior. Nous nous appuyons enfin sur toute une gamme de critères et d’outils rigoureux afin de mesurer la qualité des soins administrés. 

    La réactivité !

    Une urgence est une urgence, même petite  

    La garantie d’intervention en 5 minutes 7j/7 : voilà l’une des mesures dont nous sommes les plus fiers mais aussi les plus intransigeants. Une fois encore, le soin en Villa Beausoleil n’est pas un concept théorique. En pratique, ce dispositif garantit quoi ? 

    • Une intervention systématique : lorsqu’un résident actionne la sonnette, l’évènement est toujours suivi. 
    • Le respect de la règle : en cas de dépassement du délai de réponse, les équipes doivent le justifier dès le lendemain.
    • Une amélioration continue : les statistiques d’intervention sont analysées chaque jour et débriefées en équipe pour améliorer les pratiques. 

    Car le soin, c’est aussi et surtout ne jamais se sentir abandonné lorsque l’on ne se sent pas bien ! 

    Envie d'en découvrir plus ?

    Tenté(e) d'essayer pour un week-end ou plus ?

    Découvrir la Villa Beausoleil la plus proche de chez moi

    Découvrir