Aller au contenu principal
Parlons-nous !

Villa Beausoleil s’engage à ne pas communiquer ces informations à des tiers

  • Connectés, les seniors ? En Villa Beausoleil, oui !

    Qui a dit que le digital laissait les seniors de côté ? Chez Villa Beausoleil, c’est tout le contraire ! Les outils digitaux, applis et autres consoles y sont largement utilisés et parfois même spécialement créés pour faciliter la vie et la connectivité de nos résidents. Est-ce qu’ils parviennent à les prendre en main ? Parfaitement bien !
    Vous souhaitez partager l'article ?

    La magie de la tablette

    La tablette numérique facilite énormément de choses au quotidien. A disposition dans nos Villas Beausoleil, elles permettent aux résidents de parcourir les photos de la Villa, d’appeler leurs proches en vidéo ou de jouer à leurs jeux préférés. Il y en a bien plus que ce que vous pensez qui sont experts sur le sujet ! Certains possèdent leurs propres tablettes et les utilisent pour converser via Whatsapp ou Messenger. D’ailleurs, cette année, Amazon a offert des tablettes à certaines de nos résidentes pour la fête des grands-mères… connectées !

    Côté Beausoleil, nos équipes se servent également des tablettes pour faciliter les séances de téléconsultations médicales. Celles-ci sont de plus en plus prisées, en particulier par nos résidents à mobilité réduite. Villa Beausoleil a ainsi établi un partenariat avec la plateforme TOKTOKDOC, une application de télémédecine et d’accompagnement conçue pour les établissements médico-sociaux. Tout le monde y gagne en fluidité !

    Activités connectées : le digital à la rescousse 

    Des outils digitaux bien ciblés participent à la stimulation cognitive et à l’épanouissement des personnes âgées. C’est le cas des deux programmes de réalité virtuelle proposés en Villa Beausoleil. Lumin, qui propose de vivre des voyages et des pratiques récréatives comme la relaxation et des concerts grâce à un casque avec vidéo 3D intégrée. Ainsi que Wild Immersion, une plongée virtuelle dans le monde sauvage des animaux. Ces activités stimulent particulièrement les zones du cerveau responsables des émotions, de la mémoire, de l’imagination, de la coordination… participant à une vraie gymnastique cognitive ! Nos résidents ont également accès à des consoles numériques WII : même ceux qui souffrent de troubles cognitifs sévères peuvent ainsi prendre part à des activités virtuelles comme le bowling et se soigner tout en s’amusant.  

    Et puisque les films, séries, reportages et grands tournois sportifs font partie intégrante du plaisir au quotidien, chaque Villa dispose d’une salle de cinéma ou d’un écran géant avec sous-titres. Pour que toutes et tous, même celles et ceux à la vision ou à l’ouïe réduite, puissent profiter du divertissement.

    Les applis made in Villa Beausoleil

    Qui mieux que nous pour connaitre le fonctionnement de nos Villas et les besoins de nos résidents ? C’est pourquoi notre rôle consiste aussi à imaginer les outils digitaux qui peuvent faciliter le quotidien des seniors et de celles et ceux qui en prennent soin. Villa Beausoleil développe ainsi des applications sous sa marque Villa Beausoleil Artificial Intelligence!

    Par exemple, l’application Nursing, conçue pour nos Ehpad, qui permet à nos aides-soignants de noter et de visualiser en un coup d’œil le suivi de chaque résident.

    Aussi, nous utilisons des technologiques innovantes déjà existantes comme, pour n’en citer qu’une, le système Aladin qui utilise un faisceau lumineux détectant les résidents en difficulté la nuit et alertant directement le personnel présent.

    L’objectif : connaître parfaitement les besoins de chacun et savoir comment adapter les soins pour toujours plus de confort.

    Quand le digital favorise le lien

    Messageries instantanées, mails, appels vidéo, navigation Internet… Ces pratiques devenues des réflexes ne le sont pas forcément pour certains. La solution ? L’organisation d’ateliers informatiques animés par des associations. Les résidents motivés y apprennent les bases des outils digitaux pour que ceux-ci restent de précieuses ressources et ne deviennent pas une nouvelle forme de handicap.

    De façon générale, la connectivité de chacun a connu un coup d’accélérateur avec les périodes de confinement et la crise du Covid-19. Ici comme partout, les activités à distance retransmises par vidéo se sont fortement démocratisées, de la gymnastique aux ateliers les plus variés. Sans oublier les appels vidéo passés aux familles, coordonnés par les pôles bien-être de chaque Villa, pour que personne ne se sente isolé.

    Enfin, de notre côté, vous avez dû le constater ! Nous nous servons avec plaisir des supports digitaux (Facebook, Instagram, newsletters hebdomadaires, site Internet Villa Beausoleil) pour cultiver le lien avec nos résidents, leurs proches… et nos futurs résidents eux-mêmes.

    Alors lisez-nous ou écrivez-nous quand vous le souhaitez : nous sommes là et bien connectés !

    Envie d'en découvrir plus ?

    Tenté(e) d'essayer pour un week-end ou plus ?

    Découvrir la Villa Beausoleil la plus proche de chez moi

    Découvrir