Aller au contenu principal
Parlons-nous !

Villa Beausoleil s’engage à ne pas communiquer ces informations à des tiers

  • Chez nous, on ne plaisante pas avec l’accueil des nouveaux résidents !

    Les Villas Beausoleil sont de véritables lieux de vie ; des lieux de vie joyeux et confortables. Nos résidents ainsi que nos équipes nous choisissent pour cette raison : à nous d’être à la hauteur ! Que le résident s’installe en résidence services seniors ou en maison de retraite, Villa Beausoleil se démène pour faire ses preuves dès le premier jour. Notre but : que chacun soit accueilli et accompagné tout en se sentant libre de sa vie, complètement chez soi. Nous appelons cette phase « l’intégration ». Scoop : celle-ci commence bien avant l’arrivée et se poursuit bien après ! Voici en quoi elle consiste.
    Vous souhaitez partager l'article ?

    Comme pour tout emménagement, l’arrivée se prépare en amont 

    Un déménagement, ça se prépare ; l’installation en Villa Beausoleil aussi ! L’objectif : réduire les sources de stress et d’inquiétude, comprendre les envies et les besoins de chacun pour une arrivée toute en douceur. 

    Chaque nouveau résident est ainsi invité, s’il le souhaite, à visiter la Villa avant de s’y installer, tester le restaurant et participer à certaines activités pour se faire une idée de l’ambiance. De cette façon, le choix de rejoindre la Villa se fait en toute conscience. Un lien peut même déjà commencer à se créer avec l’équipe, les lieux, et pourquoi pas, d’autres résidents. Raconter l’expérience Beausoleil dans une brochure, c’est utile ; la faire vivre pour de vrai, c’est bien mieux ! C’est ce que nous essayons de créer à chaque fois. 

    Une fois la décision prise, des services optionnels sont proposés aux futurs résidents pour simplifier leur arrivée. Un exemple ? Le service de déménagement/emménagement proposé pour les petits volumes lors d’une entrée en EHPAD (quelques meubles, des vêtements et affaires personnelles). La logistique prise en main, le résident et ses proches découvrent à leur arrivée l’après-midi une chambre déjà installée, qui ressemble à sa ou son futur(e) occupant(e). Quant aux résidents qui s’installent dans un appartement en Résidence Services, ils peuvent décider de le meubler comme ils le souhaitent, avec leur propre mobilier ou un mobilier choisi par nos architectes. Autre exemple des services d’emménagement proposés, un coach rangement qui aide le nouveau résident à faire du tri dans ses affaires. A ranger, donner ou jeter, afin d’avoir l’esprit libéré. Chacun choisit la formule qu’il veut… ou aucune formule du tout !

    emménagement

    Jour J : la première journée en détail

    Hors de question de débarquer en terrain inconnu ! Le résident a généralement déjà rencontré certains membres de la Villa avant son arrivée. A l’heure fixée, le Chef de Villa et les Chefs de Pôles accueillent le résident et sa famille avec des fleurs ou un panier de produits de soin pour se chouchouter. Et des sourires, bien sûr ! Un café ? Tout le monde se retrouve autour du bar de la Villa pour faire connaissance et briser la glace. Le nouveau résident est alors invité à découvrir son nouveau logement, le temps qu’il lui faudra pour prendre ses marques. La journée commence. Trois rendez-vous sont ensuite organisés pour faciliter le quotidien : la signature administrative à l’accueil afin de finaliser la partie papiers, un échange dans le logement du résident pour mieux connaître ses habitudes de vie (heure de réveil, petit-déjeuner, habitudes alimentaires…) et les transmettre aux équipes, et enfin, si besoin, une rencontre avec une infirmière pour faire le point sur les soins et médicaments à donner. Partie renseignements validée ! C’est maintenant l’heure d’échanger avec le responsable animations. Une activité destinée à faciliter l’intégration et la présentation du nouveau résident s’organise. Sans forcer, tout en délicatesse et bonne humeur. L’appétit venant, le nouveau résident et ses proches sont invités à déjeuner au restaurant de la Villa. Le Chef en profite pour venir se présenter et vérifier qu’il a bien compris les habitudes et envies alimentaires de son nouvel hôte. La gastronomie est également un domaine avec lequel on ne plaisante pas en Villa Beausoleil ! 

    Et après ? La vie se poursuit !

    L’intégration ne s’arrête pas au jour d’arrivée. Quelques jours plus tard, un bilan est établi pour vérifier que l’accompagnement mis en place (passage de l’infirmière, place au restaurant…) correspond bien aux besoins du résident. Si nécessaire, on ajuste. L’intégration est alors considérée comme terminée… mais pas les réjouissances ! Quelques mois après son arrivée, une fête de crémaillère est organisée pour chaque résident, à laquelle il peut convier amis et famille et leur faire profiter d’un service de traiteur pour une vingtaine de personnes. Chaque nouveau résident y a droit : profitez-en ! 

     

    fun

    C’est aussi ça, la différence Beausoleil. Accueillir sans contraindre, accompagner sans forcer, s’adapter à chacun. Si cette philosophie familiale vous parle, n’hésitez pas à vous renseigner et à nous contacter. Chaque Villa Beausoleil s’épanouit de chaque personnalité qui la rejoint ! Bienvenue ! 

    Envie d'en découvrir plus ?

    Tenté(e) d'essayer pour un week-end ou plus ?

    Découvrir la Villa Beausoleil la plus proche de chez moi

    Découvrir